Dernière mise à jour : 05/04/2023
La sécurité au travail est très importante, mais pas toujours évidente. Les accidents industriels se produisent régulièrement et peuvent avoir des conséquences importantes pour les employés eux-mêmes et pour votre entreprise. En obtenant votre certificat SCC, vous aurez un aperçu des situations dangereuses, vous connaîtrez les règles de sécurité et serez en mesure de contribuer à la prévention des accidents du travail.
Ce cours s'appelle le SCC VOL et s'adresse spécifiquement aux managers. Ce cours SCC est principalement de nature théorique. Les thèmes suivants sont abordés : la sécurité et les responsabilités de l'employeur, le code de conduite et la loi sur le bien-être, la prévention des accidents, l'analyse des risques, la transmission d'instructions et l'application de procédures, l'ergonomie, les permis de travail, le travail avec des produits dangereux, les mesures à prendre en cas d'incendie et d'explosion, le travail en sécurité avec des machines et l'électricité, l'arrimage des charges et le travail en hauteur. L'EVC complet est un must pour tout superviseur qui veut pouvoir guider son équipe de la meilleure façon possible et contribuer activement à la sécurité de tous au travail.
Le cours VCA-VOL couvre les mêmes sujets que le cours VCA-basic.
La grande différence réside dans la profondeur et l'approche de la législation du point de vue du gestionnaire. Outre les différents dangers et risques, vos devoirs et responsabilités en tant que superviseur et votre capacité à influencer la sécurité sont également abordés. Après tout, en tant que manager, vous avez des responsabilités spécifiques dans le cadre de la hiérarchie et vous prenez ces missions très au sérieux. Après tout, vous ne vous contentez pas de mettre en pratique le concept théorique de la prévention, vous êtes également responsable si quelque chose ne va pas ou si vous n'avez pas exercé votre autorité. Nous terminons le dernier jour de cours par l'examen officiel du VCA VOL, passé par un examinateur VCA reconnu indépendamment.
Contenu théorie
Principes de base de la législation en matière de sécurité et de santé, bien-être, structures de prévention, information/formation/accueil, examen médical (surveillance de la santé), soins aux personnes autres que les employés (tiers), plusieurs employeurs sur un même lieu de travail, inspection/surveillance, législation environnementale, législation sur le temps de travail, travail temporaire, directives européennes et nationales, marquage CE.
Dangers et risques, sources de dangers et de risques, prévention, gestion et politique des risques, analyse des risques, plan d'action / plan d'action, communication à l'atelier, préparation du travail, activités à haut risque.
Concepts, théorie des accidents, facteurs sous-jacents, prévention des accidents, politique à différents niveaux, traitement, enregistrement et enquête sur les accidents et les incidents.
Comportement et sécurité, comportement souhaité, approche par le superviseur, influencer le comportement, rondes d'observation
Les devoirs de l'employeur, les devoirs / droits / obligations des employés, les superviseurs en tant que force motrice, les inspections du lieu de travail, la consultation HSE (sécurité, santé et environnement), la certification / le passeport de sécurité et les cours de formation.
Règles de sécurité, information / instruction / formation, sécurisation des lieux de travail et des installations, autorisations, signalisation et marquage.
Qu'est-ce qu'une urgence ? Plan d'urgence de l'entreprise, intervention d'urgence, évacuation
Classification et dangers, transport, effets sur la santé, mesures préventives, valeurs limites, étiquetage/symboles de danger et informations sur le produit, surveillance et examen médical, oxygène, amiante, exemples de substances dangereuses couramment utilisées, fuites, agents biologiques, bouteilles de gaz industriel.
Comment le feu se produit-il, quelques notions, la prévention des incendies et des explosions, l'impact du feu sur les personnes et l'environnement, les types d'incendies, les principes et moyens d'extinction, que faire en cas d'incendie ?
Dangers des équipements de travail, mesures préventives, machines stationnaires, outils à main électriques et pneumatiques, outils à main simples, équipements de levage, chariot élévateur à fourche, transpalette
Soudage et brûlage, démolition, ouvertures dans les murs et les sols, excavation, travail en hauteur, travail dans des espaces confinés.
Dangers et risques liés à l'électricité, mesures de sécurité, qualifications, équipement électrique temporaire, électricité statique, rayonnement
Système d'environnement homme-travail, bruit, vibrations, conditions climatiques, éclairage, effort physique et mental, levage de charges, position assise et debout.
Description et utilisation, protection des yeux et du visage, protection auditive, protection respiratoire, protection de la tête, protection des mains et des bras, protection des pieds et des jambes, protection du corps et des chutes.
Langue de la formation/de l'examen:
G4S Training & Consultancy Services est agréé par BeSaCC pour enseigner/examiner la formation en néerlandais, français ou anglais. Pour les formations exclusives, la langue souhaitée doit être clairement indiquée lors de la commande. Dans notre calendrier "ouvert", nous organisons des formations et des examens en français et en néerlandais (voir calendrier).
Fournitures
G4S Training & Consultancy Services fournit :
Le client fournit :
Le candidat prendra avec:
Exigences finales et de test VOL VCA
Les termes final et test définissent les connaissances que les managers opérationnels doivent avoir dans les domaines indiqués. Ils servent de base à la rédaction des questions d'examen. Ils ne concernent que le domaine des connaissances et ne disent rien des compétences.
Test final
Examen sur écran ou lecture à voix haute - 70 questions à choix multiples. Vous réussirez si vous obtenez un minimum de 64,5 %. Un examen oral ou par lecture à haute voix n'est disponible que sur demande. L'examen est possible dans les langues suivantes : Néerlandais, français ou anglais (veuillez nous faire savoir à temps dans quelle langue vous souhaitez passer votre examen).
Durée de l'examen
75 min.
Certificat
Si le candidat réussit son examen théorique, il recevra un certificat VOL SCC, conformément au registre des tâches à risque du BeSacc-VCA.
Durée de validité : 10 ans.